Retour image article eSport

L'eSport : Qu'est ce que c'est ?

Tout d’abord l’eSport vient de l’anglais “electronic sport”, c’est une pratique sur internet qui implique nécessairement plusieurs joueurs et qui consiste en un affrontement à travers un jeu vidéo, par le biais d'un ordinateur et de consoles.

Commencement du sport électronique

L'eSport se développe réellement à partir de 1997 avec des événements professionnels tel que le tournoi Cyberathlete Professional League, regroupant aux alentours de 300 concurrents.
League of legends, World of Warcraft et Call of Duty sont des jeux tout particulièrement appréciés dans l'eSport.

L'aspect sportif et professionnel se manifeste par la constitution d'équipes se composant de pro gamers, soient des joueurs professionnels qui s'entraînent quotidiennement et qui sont soutenus par un strateur (lequel élabore une stratégie). Ils gagnent leur vie en menant essentiellement des lan party importantes, en vue de remporter de grandes récompenses, mais également en participant à des tournois.

Des tournois en haut niveau

En été 2015, le tournoi se déroulant sur le jeu Dota 2, « The international 2 » a atteint le prize pool (somme totale de sprix) le plus important de l'histoire de l'eSport avec un montant de 6 000 000 $ pour le vainqueur.

A haut niveau, l'eSport est financé en particulier par ses sponsors et par ses revenus générés avec la diffusion en streaming. La réputation des joueurs est essentielle pour intéresser des sponsors et permet également de recueillir des internautes (fans) sur les sites internets dédiés à l'eSport.

Dans certains pays comme la Corée du Sud, les gosu sont de véritables célébrités. Certains matchs de jeux de stratégie y sont diffusés à la télévision. L’événement le plus regardé de l'histoire du sport électronique est la finale de la saison 3 de League of Legends, diffusé en Amérique et ayant regroupé 32 millions de téléspectateurs en novembre 2013.