Retour image article Coach

Coach : un sixième joueur?

Le 17 septembre 2014, Riot Games annonçait que les coachs seront désormais reconnus et pourront donc participer à la phase des picks and bans avec leur équipe (vous pouvez retrouver l’annonce ici). Cette décision fut accueillie de la meilleure des façons par toutes les équipes. En effet, la présence d’un coach augmente encore davantage l’aspect stratégique du jeu en compétition, et permet en parallèle d’enlever un peu de pression aux joueurs. ici).

Cependant, que ce soit lors des LCS / LCK ou même lors du championnat du monde, le coach n’avait pas la possibilité de rester et de communiquer avec les joueurs lors du déroulement de la partie. Mais, lors du dernier tournoi en date, l’ESWC, et uniquement pour les équipes féminines, le coach a pu communiquer pendant la partie. Cependant, que ce soit lors des LCS / LCK ou même lors du championnat du monde, le coach n’avait pas la possibilité de rester et de communiquer avec les joueurs lors du déroulement de la partie. Mais, lors du dernier tournoi en date, l’ESWC, et uniquement pour les équipes féminines, le coach a pu communiquer pendant la partie.

Qu’est ce que cela apporte réellement ? Pourrait on envisager cela lors des grands championnats avec des joueurs professionnels ?

Dans les match comme ceux de LCS et les plus gros tournois comme le MSI, Worlds Championships, on pourrait penser que la présence d’un coach durant la partie serait une énorme avancée pour le spectacle et donnerait des matchs encore plus incroyables. Nous pourrions même avoir un affrontement psychologique et tactique entre deux coachs. Dans le cas des matchs en BO3 ou BO5, la présence d’un coach in game pourrait aider les joueurs à se contrôler à garder le moral, et à ne pas baisser les bras ou s’énerver.

Cependant, il est vrai que certains joueur réputés pour leur sens tactique pourraient s’opposer à la présence d’un coach in game.

On pense notamment à Hai ou Yellowstar, qui même paraissant parfois en dessous au niveau du skill individuel, compensent par leur vision de jeu incroyable.

D’un autre côté, le coach permettrait aussi de laisser d’autres joueurs se concentrer un peu plus sur le jeu et faire des plays à la hauteur de leur skill (on pense notamment à Bjergsen), ou bien même de canaliser certains jeunes joueurs tels que Huni, trop souvent emporté par son manque d’expérience.

L’intégration d’un coach in game serait un plus et permettrait de rendre les compétitions et les matchs encore plus impressionnants, et même de voir certains retournements de situation incroyables. Si l’on veut aller plus loin, la présence d’un coach rapprocherait même l’eSport des sports traditionnels.