Retour image article Smartband

Testé pour vous : le Sony SmartBand SWR10

Les bracelets connectés font fureur auprès du grand public, surtout le tout nouveau Sony SmartBand SWR10, au prix raisonnable de 100 euros pour toutes ses fonctionnalités. Tout d'abord il faut dire qu'il se distingue des simples trackers d'activités pour le sport, afin de compter le nombre de pas et les calories brûlées, bien qu'il permette également cette utilisation.

Ses fonctions de base le liant aux smartphones, soit la prise d'appels et de sms, sont simples et ergonomiques, assurées par le SmartBand Talk. Celui ci permet de contrôler l'appareil photo ou le lecteur de musique du smartphone ou encore d'ajouter voire de supprimer des applications. Par ailleurs, l'une des meilleures applications à installer est l'alarme de portée permettant d'informer l'utilisateur quand il s'éloigne de son smartphone.

Pour ce qui en est de l'écran, ce dernier est très pratique : il suffit de glisser son index pour lire un message, une fonctionnalité utile pour consulter son bracelet en réunion par exemple. A noter que l'autonomie du module, coeur du bracelet, est très correcte, de 5 jours approximativement, avec une recharge très rapide de 30 min, sachant que le bracelet est sans cesse connecté au smartphone via Bluetooth.

Mais l'aspect marketing du SmartBand se base surtout sur le LifeLogging analysant tous les aspects de vos journées avant de synchroniser les données sur le Cloud pour en faciliter l'accès. Géolocalisation, temps passé sur les réseaux sociaux, sur des applications ou à écouter de la musique, mails reçus... Rien ne lui échappe, ce qui permet réellement de revivre d'anciens souvenirs importants même après les avoir oubliés.

Il est également possible d'ajouter des marques pages à cette frise chronologique: les "life bookmarks" effectués par une double pression sur l'écran notent les moments clés de notre journée, en y associant une photo voire une musique. Attention ainsi pour ceux qui détestent la collecte de données: bien que votre vie reste privée même sur le Cloud, en accès strictement personnel, toutes vos actions sont enregistrées et conservées.

Le Sony SmartBand est donc un bracelet connecté de haute qualité possédant de nombreux attraits pour un prix en deçà de la moyenne, les seuls inconvénients étant le problème de lisibilité de l'écran en mode nuit et le manque de compatibilité du bracelet avec tout autre smartphone que les Android.