Retour image article eSport
L'esport est en pleine forme!

Le rapport définitif pour l'année 2016 concernant l'eSport, remis par le sénateur Jérôme Durain le 15 avril, relève que la situation économique de la pratique compétitive du jeu vidéo s'avère très encourageante. En effet, les données économiques démontrent une forte croissance, assurant un avenir prometteur. Le marché mondial de l'esport représentant près de 600 M$ avec un taux de croissance de 30%, les gains issus des compétitions ne sont pas loin d'avoir doublés entre 2014 et 2015 ! Le succès des compétitions de jeux vidéo est aujourd'hui incontestable.

Elles s'affirment avec une audience massives et passionnent notamment beaucoup de Français. En 2016, ils sont plus de 4,5 millions de spectateurs français occasionnels pour les 205 millions qui englobent le monde, et approximativement 1,7 millions de spectateurs réguliers sur les 89 millions totaux. Par ailleurs, le rapport reconnaît « une habileté, des réflexes et une dextérité physique extrêmement poussés », ainsi que la mise en place d’une « stratégie et une coordination élevées ».

L'écrivain Jean Giraudoux disait lui-même dans son livre intitulé Notes et maximes que « Le sport consiste à déléguer au corps quelques unes des vertus les plus fortes de l'âme : l'énergie, l'audace, la patience. C'est le contraire de la maladie.»