Retour image article réalité virtuelle

NOUVEAUTE : La réalité virtuelle

Dans cet article nous allons définir la réalité virtuelle avec leur casque, et de l'immertion totale dans un jeu vidéo.

Qu'est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle et sonore. Elle permet de jouer et même regarder des vidéos 3D où l'on peut se retrouver dans des lieux réels ou imaginaires.

Le joueur à un casque recouvrant la totalité de sa vue et peut selon le jeu avoir des manettes ou des détecteurs (cf. photo). En plus de l'image, le joueur a une activité sensori-motrice et cognotive dans un monde artificiel (créé numériquement). L'intérêt est de pouvoir mettre l'Homme dans un environnement que nous contrôlons.

Une plateforme de Réalité Virtuelle permet :

  • Une immersion visuelle stéréoscopique

Le joueur a une perception visuelle avec la profondeur de l'environnement virtuel grâce au casque 3D. Grâce à un tel système visuel, l'utilisateur à l'illusion de voir les objets de la scène virtuelle "sortir" des écrans, et peut se sentir présent dans un "vrai" espace 3D.

Bien entendu cette immersion offre une richesse d'information visuelle à l'utilisateur bien plus importante que la simple visualisation d'images 3D en mono sur un écran 2D.

  • Une interaction intuitive avec l'environnement

Cette interaction se fait grâce à un système de capture de mouvement (système de tracking) composé de caméras infrarouges qui mesurent les mouvements de marqueurs posés sur l'utilisateur.

La capture de mouvement de l'utilisateur permet de créer des interactions plus intuitives et naturelles que celles connues dans le domaine des jeux ou de l'informatique 2D. Par exemple, "saisir" un objet avec sa main et le déplacer, marcher sur place pour se déplacer dans le monde virtuel, etc ...

Bien entendu des interfaces utilisateurs plus classiques comme le clavier, la souris, le joystick, la souris 3D, la wiimote, ... peuvent être utilisées.

Une technologie révolutionnaire comme ceci associant immersion visuelle et intéraction intuitive offre un intérêt certain et des évolutions pour un grand nombre de domaines comme l'architecture, la recherche, la médecine et beaucoup d'autres.

La réalité virtuelle en quelques chiffres :

  • Plus de 2 milliards de dollars de casques de réalité virtuelle seront vendus en 2016
  • HTC investit 100 millions de dollars pour accélérer les start-up de la réalité virtuelle
  • Un marché de plus de 4 milliards de dollars en 3 ans (le marché de la réalité virtuelle a le potentiel de devenir l’une des plus importantes avancée technologique)

Nous pouvons donc conclure que la réalité virtuelle, qui est déjà une grande avancée technologique, ne va pas finir d'évoluer et va nous proposer des nouveautés à en couper le souffle !