Retour image article eSport

L'eSport enfin légalisé en France !

Mais oui vous ne rêvez pas, le gouvernement a enfin donné un statut professionnel à vos joueurs favoris, détruisant la zone de non droit que constituait l'eSport. Penchons nous un peu sur cette nouvelle réglementation.

Le rapport du numérique

Le rapport du numérique, c'est un écrit de la secrétaire d'Etat au numérique, Axelle Lemaire ; et son but premier est d'encadrer la discipline de l'eSport. Car auparavant, malgré sa popularité dans les communautés de joueurs, l'eSport était une activité tolérée mais à la limite de l'illégalité.

Après tout, le nouveau programme Une République numérique ne pouvait pas ignorer l'importance d'une pratique rassemblant plus de 4 millions de spectateurs, dont 850 000 participants ; mobilisant à l'international plus de 600 millions de dollars par an.

L'eSport, un sport au même titre que les autres

L'aspect le plus important de ce rapport est la reconnaissance de l'eSport comme un véritable sport ; ce qui offre donc la légitimité nécessaire aux fédérations de ce secteur organisant des compétitions, formant des équipes et distribuant des licences. Mais surtout, cette réforme permet ainsi de donner la même protection sociale et juridique aux joueurs d'eSport qu'aux autres sportifs.

L'encadrement de l'eSport est un appui obligatoire pour effectuer de réelles compétitions en France, de même envergure qu'en Amérique du Nord, ainsi que pour créer des équipes Françaises. C'est pourquoi Axelle Lemaire propose que les joueurs Français bénéficient de contrats à durée déterminée spécifiques et que les joueurs étrangers puisse obtenir des visas plus facilement.

En soi, ce nouveau rapport du numérique permet de reconnaître le réel talent des joueurs, ainsi que leur entraînement n'est pas anodin mais plutôt une démarcation sportive ; et également d'avoir un regard nouveau, plus mature sur les jeux vidéos en temps que discipline sportive au lieu de divertissement incitant à la violence.

Un encadrement pour assurer le dynamisme économique

L'eSport est un secteur en pleine expansion, mais pas dans tous les pays, et notre secrétaire d’État a compris que le manque de réglementation freinait sa diffusion en France. Pour y remédier, le rapport du numérique offre des droits ainsi que des restrictions.

Il est important de protéger les plus jeunes et d'éviter les abus, c'est pourquoi la participation des mineurs aux compétitions d'eSport sera limitée par un accord parental, et leurs gains devront être consignés dans la Caisse des Dépôts, tout comme les gains des mineurs pratiquant le mannequinat. Enfin, le rapport du numérique veut clarifier les limites d'âge des jeux vidéos, afin de pouvoir diffuser les compétitions d'eSport des jeux les moins violents aux heures de grande écoute.

Le rapport du numérique, c'est le futur de l'eSport!