CheckMate Gaming: Charte Editoriale

Objectifs de l'entreprise

CheckMate Gaming (CMG) est un site internet dédié au sport électronique (voir article "L'eSport, qu'est ce que c'est ?") qui recherche une influence internationale.
L'objectif de CMG consiste à mettre en valeur ses joueurs et ses sponsors pour les fidéliser, et créer un esprit "corporate" dans l'ensemble des acteurs gravitant autour de CMG. En effet, il s'agit d'accompagner des équipes et leurs joueurs en compétition, et de les faire évoluer dans leurs résultats, en vue d'en faire des acteurs majeurs du sport vidéoludique ; avec l’appui des sponsors.

Objectif de notre communication

Le site a tout d'abord un objectif marketing simple : il doit servir de support de publicité pour mettre les sponsors en avant.
Ensuite, il doit matérialiser un support de communication ("vitrine") pour l'organisation vis-à-vis du public et des divers acteurs de l'eSport, diffusant des informations sur l'organisation et sur l'eSport en général. Il se veut également servir de divertissement à travers une WebTV active.

La page NEWS fourni des informations quant à l'actualité de l'eSport en général et de nos joueurs, ou d'une équipe dans son ensemble. Nos articles peuvent également proposer des tests portant sur du matériel informatique (ordinateur portable, clavier, souris).
La page TEAMS présente nos équipes et leur composition, avec une description pour chacun des joueurs.
La page MEDIAS est destinée au divertissement de l'utilisateur, disposant d'un contenu vidéoludique, et notamment de vidéos permettant d'assister en direct aux derniers matchs auxquels nos joueurs participent.
La page SPONSORS présente les diverses entreprise avec lesquelles nous entretenons une relation de sponsoring.

La cible

Nous ciblons des joueurs qui assistent régulièrement aux compétitions de jeux vidéo dans le cadre de l'eSport. Aussi, la cible présente un profil typiquement "gamer" : c'est un individu qui se dévoue aux jeux électroniques, d'abord sur des consoles de jeux et, dans une tendance plus récente, plus particulièrement sur internet pour le multijoueur. Son genre est indifféremment homme ou femme et son âge est compris entre 13 et 35 ans.

Plus qu'un adepte des jeux vidéos, il joue et se renseigne régulièrement sur le domaine du sport électronique (dit eSport). Autrement dit, il s'agit d'une personne ouverte aux compétitions internationales, s'inscrivant notamment dans le cadre de l'eSport, et qui participe à des compétitions. Du moins, elle s'intéresse à l'affrontement avec d'autres joueurs et recherche à intégrer des compétitions quelles qu'elles soient.

Les sites internet dédiés à l'eSport doivent lui fournir des informations générales quant à l'actualité du sport électronique, afin de satisfaire sa curiosité. En tant que passionnés des jeux vidéo, l'individu a bien souvent un joueur de l'eSport comme idole. Aussi, il lui est primordial de disposer d'informations au sujet des équipes et des joueurs qui les composent pour un jeu donné. Notre cible manifeste un intérêt pour les compétions, donc elle consulte fréquemment les résultats des derniers championnats et apprécie de visualiser les matchs en direct.

Les thématiques abordées

Les grandes thématiques au cœur de notre site internet sont les suivantes : La situation des joueurs et de leur équipe, les compétions animant l'eSport, la situation (économique, réglementaire, sociale) de l'eSport, les nouveautés informatiques autour du gaming.

Mots clés

On s'efforcera d'employer des morts référençant à l'eSport tels que : sport électronique, eSport, gamer, gaming, jeux vidéos…

Rythme de publication

Notre cible se tient régulièrement informée de l'actualité. Avant même un besoin de divertissement, c'est un besoin de s'informer qui mène l'intéressé vers les sites d'eSport. Ils sont nombreux à consulter les informations relatives à l'eSport au moins une fois par jour. C'est un rythme soutenu que nous nous devons d'entretenir avec des publications journalières.

Style rédactionnel

Nos contenus rédactionnels s'adressent à notre cible dans un langage courant, afin d'être compréhensible par tous et en particulier par une cible relativement jeune (13 à 35 ans). Le ton employé est néanmoins sérieux et professionnel. Les phrases ne doivent pas être trop longue pour ne pas lasser l'internaute ; il est nécessaire de privilégier des phrases courtes et claires. D'autre part, le ton maintient une relation assez proche avec l'utilisateur et les rédacteurs peuvent se permettre de s'exprimer explicitement (je pense que…)

Règles rédactionnelles

Les articles doivent posséder au minimum un titre, mis en valeur par un style de caractère gras et une taille supérieure au contenu, ainsi que d'une image (format jpg) illustrant le sujet abordé. L'image peut être intégrée aux textes pour varier la mise en forme de l'article. De plus, les articles se veulent court : un total maximum de 300 mots est imposé. La police d'écriture privilégiée est "arial".
Le contenu rédactionnel se veut sobre et simple pour une lisibilité optimisée, et un aspect professionnel.